Publié le 13/03/2023
« C’est un long travail de recherches sur plusieurs années à mettre au crédit des élus qui vient de s’achever.
Située dans le nord du département, au plan historique et culturel, la commune de Tostat est dans l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. À Tostat, la mémoire vive s’exerce au quotidien.
Depuis longtemps, des passionnés d’histoire ont compilé une très grande diversité de documents qui vont pour beaucoup bien au-delà du local. Parmi ceux-là, une longue étude dédiée à des opérations de réaménagement au cimetière communal, est l’œuvre de Maurice Layerle et de Yacinthe Garcia. De longs travaux de recherche ont été nécessaires pour étayer ce projet. Une ébauche qui figure sur un bulletin municipal datant de mai 2015 comme cela était indiqué à l’époque : « L’organisation du service public du cimetière doit s’appuyer sur une bonne connaissance de son aménagement et sur la mise en place d’un règlement intérieur facilitant la gestion des concessions et le suivi des opérations funéraires. Concernant l’aménagement du cimetière, la commune doit dresser un état des lieux précisant la contenance dudit espace, la répartition des terrains entre les sépultures communes et les sépultures privatives en concessions en tenant compte du chiffre de la population, de la surface totale du terrain, du nombre de décès survenus lors des cinq dernières années et du nombre pressenti de demandes de concessions. Il convient de rappeler que l’inhumation dans le cimetière communal est due aux personnes décédées sur la commune de Tostat, aux habitants de la commune et aux personnes possédant une concession sur la commune. À cet état des lieux sera annexé un plan représentant l’aménagement du cimetière ».
Longue préparation
Une démarche qui vient de se terminer. « C’est l’aboutissement d’un long travail de préparation en amont. Il était inscrit après étude au budget 2022 à hauteur de 58 611, 22 euros TTC dont 50 % sont pris en charge par la DETR à hauteur de 50 % » confirme Bruno Mora, le maire de Tostat. Les aménagements exécutés par l’entreprise Acchini, prévus à l’origine avant la Toussaint 2022 ont pu être terminés récemment. Ils ont consisté à du terrassement, un réglage du fond de forme, une reprise des eaux pluviales, la réalisation de puisards avant la couche finale, un enduit en béton désactivé. L’aménagement paysager a été confié aux employés communaux avec notamment la plantation d’un olivier. L’espace cinéraire se présente sous deux formes différentes soit dans un colombarium soit dans l’espace cavitaire en symétrie de l’allée centrale.
F.A. »