Découvrir Tostat


TOSTAT

Tostat est un petit village français situé dans le département des Hautes-Pyrénées et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). La commune s'étend sur 6,3 km 2 et compte 543 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 86,6 habitants par km2, Tostat a connu une nette hausse de 28,4% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de Marcac, Villenave-près-Marsac, Ugnouas, Escondeaux, Castera-Lou, Dours et Sarniguet, Tostat est situé à 11 kms au nord de Tarbes, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées

Situé à 245 mètres d'altitude, l’Adour traverse la commune du sud au nord en partie ouest. Le ruisseau du Bois arrose la commune du sud au nord en son centre. L’Aule, un affluent gauche de l'Estéous, traverse la commune du sud au nord et forme la limite est avec les communes d'Escondeaux et Dours.

Le maire de Tostat se nomme Monsieur Bruno MORA (mandat 2020-2026). La commune de Tostat fait partie de la Communauté de communes Adour Madiran.

Le Château

Au Moyen Age, Tostat est l'un des domaines du seigneur de Bazillac. Le vieux logis est bâti au 16e siècle ; fort de briques carré entouré de fossés.

Après la paix établie par Henri IV, les Bazillac s'établissent à Versailles ou Paris et l'édifice, abandonné, tombe en ruines.

En 1760, un marquis de Bazillac fait combler le fossé côté Est et construire, de 1770 à 1785, un château de résidence. La Révolution laisse la décoration intérieure inachevée. A son retour, celle-ci est terminée.

Le château du 18e siècle, construit sur un plan rectangulaire, a conservé sur l'arrière (côté ouest) la "basse-cour" de l'ancien logis ainsi que des pans de muraille, une échauguette, et se trouve ceinturé de douves sur trois côtés. La façade principale, en briques, est accessible par une vaste esplanade. Les chainages de briques soulignent un avant-corps central surmonté d'un fronton curviligne avec traces de bas-reliefs, ainsi que deux éléments latéraux se détachant au niveau de la toiture par une coiffure pyramidale autonome. L'intérieur présente une abondante décoration caractéristique de la seconde moitié du 18e siècle.

Le Monument aux morts

A Tostat, la statue du monument aux morts représente un modèle très prisé, le "Poilu au repos". Cette œuvre de série est sans aucun doute la sculpture d'édition ayant connu la plus grande diffusion, avec en estimation au moins 900 exemplaires recensés en France. Commentaire descriptif : situé sur un soubassement en béton armé, le monument aux morts est en marbre gris veiné de blanc et composé d'une marche surmontée d'un socle, d'un fût puis d'une corniche et d'une base sur laquelle repose une statue en fonte de fer. A sa création, de chaque côté du fût, se trouve une couronne mortuaire métallique ornée de fleurs en céramique ; le monument est entouré d'une grille en fer de couleur grise, équipée en façade d'un portillon.

La statue représente un "Poilu au repos" : combattant en pied, les mains jointes sur le canon de son fusil dont la crosse repose au sol. C’est un homme jeune aux traits paisibles, semblant presque souriant ou empreint de tristesse selon l’orientation et l’éclairage, moustachu, casqué, chaussé, portant les bandes molletières et l'uniforme réglementaire (annexe 2), équipé d'un fusil, de cartouchières passées au ceinturon, d'un sac en bandoulière porté sur le côté gauche, d'une gourde sur le côté droit. Il est décoré de la croix de guerre (instituée par le décret du 23 avril 1915) avec une palme sur le ruban, portée sur la gauche de sa poitrine.

Matériaux

Nature du monument : stèle surmontée d’une statue de "Poilu au repos".

Matériaux et mise en œuvre : marbre, béton armé, fonte, fer.

Technique du décor : fonderie.

Commentaires

Lors du déplacement du monument aux morts, la grille l'entourant sera supprimée ainsi que les deux couronnes mortuaires. A l'intérieur de l'église, une plaque en bois avec photosrend hommage à cinq des six morts de la guerre 14-18 de la commune.

Le sentier de l'Adour

Ce sentier de découverte accessible aux piétons, cavaliers et vététistes, long de 80 km entre Bazet-Arensan (limite Grand Tarbes) et Barcelonne-du-Gers (à 2 km d’Aire-sur-l’Adour), initié par le Pays du Val d’Adour et confié au syndicat Mixte de Gestion Adour et Affluents, parcourt berges, chemins ruraux et petites routes dans un esprit de valorisation de l’eau et du tourisme vert.

C’est en le fréquentant que les utilisateurs se sensibiliseront aux enjeux environnementaux et auront une meilleure perception des usages de l’eau. L’eau pour la salubrité, pour la vie sauvage, pour les activités économiques, sportives et ludiques.

Bref, un sentier de découverte qui enseigne la tolérance et la compréhension.

Liens Utiles

Val-adour.fr
Ceour Sud-Ouest Tourismes
Balades autour de Tostat :France Voyages

Le Tostadium

A l’initiative d'un élu et d'un passionné fédérateur de talents, s'est retrouvée autour d'un projet une équipe de bénévoles. Cette réalisation, née et sortie de terre par la volonté, l'enthousiasme et le dynamisme d'un petit groupe, sans aucune aide publique, hormis la mise à disposition d'un espace municipal, fait partie des créations humaines qui contribuent à donner de l'espoir aux jeunes générations.

La mise à disposition d'un ancien terrain de sport par la municipalité de Tostat (devenu zone désaffectée "squattée" à des périodes régulières) a déclenché un élan d'énergie gigantesque. Toute une équipe s'est retrouvée derrière son leader et double champion du monde de cyclo-cross Alain Guinle, Tostatais et président de l'Ufolep 65, pour créer ce lieu UNIQUE en France : le TOSTADIUM.

Article de Presse

Tostat. La vie des soldats au front

Publié le 13/11/2018 à 03:50
«Nous avons préparé cette exposition de longue date», exprime Yacinthe Garcia, conseiller municipal. Lui et Maurice Layerle ont orienté leurs recherches pour l'occasion. Michel Rivière d'Arc a prêté plusieurs armes du château de Tostat. Autre passionné d'histoire, Joël Collau, président du club maquettiste et figurines Les Arts du grenadier de Tarbes, a, lui, apporté sa contribution et une partie de sa collection personnelle. Une collaboration collective qui participe à recréer l'ambiance de cette époque-là, le début de la guerre industrielle, les conditions de vie de ces soldats parmi lesquels des Tostatais qui ne reverront jamais leur Val d'Adour. «Merci de vous être associés à cet événement dans ce créneau du centenaire de cette commémoration. Cet historique qui touche des Tostatais trouvera aussi un but pédagogique auprès des élèves des écoles», a dit Bernard Lussan lors de l'inauguration de cette exposition qui est visible à la mairie de Tostat, ces mardi et mercredi, de 16 heures à 19 heures. Tostat n'oublie pas ses chers disparus. Une commémoration qui a débuté par une pièce de théâtre «1914-1918, bleu sombre horizon», joués par les deux comédiens Roger Briole et Jean Micheau et qui va se terminer par un autre rendez-vous culturel. Dominique Delluc présentera «Les Amis d'en face», le samedi 17 novembre, à 20 heures, salle des fêtes de Tostat, soirée gratuite tout public.

Source : dépêche.fr

Présentation de notre village

Sources : patrimoine.loucrup65.fr